Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

Chaufferie de Firminy

Chaufferie de Firminy

 

Bonjour c’est RE-NOUS  

Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une tête d’atmosphère ? 

Nous connaissons tous cette célèbre réplique d’Arletty sur les quais de l’hôtel du Nord.

Atmosphère, Atmosphère, justement,

Parlons-en, chers concitoyens.

Que nous propose la municipalité actuelle pour préserver l’environnement d’une pollution galopante ?

DEVINEZ……Bien évidemment, une méga chaufferie bois ! 

Nous savons tous, suite à des expertises et analyses effectuées par de sérieuses et incontestées missions indépendantes, que le bois en se consumant, dégage d’abondants polluants et des particules fines, nuisibles pour notre santé et provocant irrévocablement une accentuation du réchauffement climatique. 

De plus, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) déconseille fortement l’implantation de chaufferies bois dans les zones classées sensibles, ce qui est le cas de Firminy et de la vallée de l’Ondaine. 

Bien sûr M. le Maire a omis de nous faire part de tous ces résultats, s’engageant alors dans des travaux pharaoniques, tous financés par nos impôts. 

Il a également occulté les problèmes qui surviennent sur le chantier de cette chaufferie :

- Des travaux qui ont pris du retard car le projet initial a été mal pensé, mal étudié, et surtout précipité. Les riverains en supportent les conséquences : bruit, poussière et fermeture régulière du chemin de la Pâte. 

- Fondations instables, ne supportant pas le poids de l’édifice, car le sous-sol sur lequel il est implanté est un véritable gruyère, risquant à tout moment, d’entrainer dans son effondrement toutes constructions situées aux alentours. 

- Trafic intense de poids lourds, perturbant la circulation urbaine. 

Sans parler des nombreuses interventions sur les canalisations et le réseau de chaleur qui traversent la ville qui provoquent de nombreux embouteillages et autres désagréments.

Commenter cet article