Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

2505_270x180.jpgMusée des Pompiers

50 % d’augmentation, qui dit mieux ?

C’est le taux qui affecte la taxe foncière du Musée des Pompiers, une des richesses de notre ville. Cette augmentation abusive risque de compromettre l’activité du musée, même de l’amener à la fermeture.

Mais pourquoi le condamner ? On voudrait des explications, surtout à la veille des Journées du Patrimoine.

 

Bizarrerie

On apprend que 53 % du montant des amendes dues au non respect des zones bleues sont reversés aux collectivités locales, c’est-à-dire à la ville, pour financer les aménagements des rues, parkings, traçages, etc. On s’interroge. La ville a dû faire une copieuse avance pour payer les travaux-voierie.gifinnombrables travaux réalisés pendant l’été, parce que nous ne pouvons pas croire que l’Etat ait déjà reversé  53 % des amendes payées depuis le début de l’année. Il est vrai que ces aménagements ont souvent été demandés par les conseils de quartier qui ont, paraît-il, leur propre budget. Bizarre !

 

Insécurité

Firminy vient de « toucher » un nouveau commissaire de police. Il semble prendre au sérieux, lui, le « sentiment d’insécurité » dont on nous raconte officiellement qu’il est imaginaire bien que provoqué par des incidents de toutes sortes. Incivilités, gênes, tapages nocturnes, chahuts au parc… tous événements mineurs parfois (parfois moins) qui pourrissent la vie des Appelous. Ils font parfois aussi l’objet d’inscriptions sur la main courante qui ne rentrent pas dans les statistiques.

Ce qui permet d’affirmer que «tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».

 

Commenter cet article