Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

imagesCASVMA1P.jpgCette semaine le lecteur s’est arrêté au Mail. C’est tout de même rageant de constater qu’il y a là le potentiel et la volonté de réussir, du côté des commerçants, j’entends. Ces atouts sont entravés par la mauvaise volonté administrative. J’explique.

Des commerçants qui s’installent n’ont pas immédiatement toute la clientèle qu’ils espéraient ;  c’est normal, il faut que les gens du quartier reprennent l’habitude de venir s’y approvisionner. Ce n’est pas immédiat. L’OPH, propriétaire, aurait dû le comprendre et tenir compte de ces circonstances exceptionnelles. Un loyer indexé par exemple sur le chiffre d’affaires des deux premières années aurait pu être une solution raisonnable.

Mais non, on étrangle tout de suite ! L’Office doit rentrer dans ses frais sans délai. Et tant pis si les commerçants se cassent la figure avec des conséquences désastreuses pour le quartier et pour l’image de Firminy. C’est insensé. Préférer le rendement à court terme à une vision d’avenir, ce n’est pas de la gestion, c’est de l’exploitation primaire.

Et ce n’est pas tout. On apprend que l’appel à candidature pour l’exploitation du tabac-presse vient seulement d’être lancé et que le délai risque d’être de 3 à 5 mois. C’est encore un commerce qui attirera un flot de clients réguliers. Pourquoi avoir tant tardé ?

Attendre serait-il le maître mot de la dynamique économique de la ville ? Il y a de quoi pleurer.

 

Petites nouvelles plus réjouissantes 

L’exposition sur la généalogie au château des Bruneaux nous apprend qu’on descend tous d’un roi ou d’un pendu. Egalité, fraternité, voilà qui est rassurant !

Le parc Vincent Brunon va être modifié. Tant mieux, c’était aussi dans les cartons de l’ancienne municipalité.

Le concert de l’Audacieuse du Mas : quelle joie d’assister à un spectacle où toute l’assistance chante, applaudit, en un mot vibre à l’unisson. Ils sont bien ces Appelous, capables de générosité et d’enthousiasme. Nous sommes fiers d’être Appelous !

 

 Bon anniversaire à L'Avenir Musical de Firminy qui fait son festival du Centenaire du 13 au 17 avril 2011.

Commenter cet article