Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

Chères Appelouses, Chers Appelous,

Comme la majorité d’entre vous, notre groupe a repris ses activités il y a quelques semaines. Nous sommes plus que jamais opérationnels et à votre service, après une nécessaire période de reconstruction au cours de laquelle des femmes et des hommes, qui ont tant donné pour notre commune, ont décidé de nous transmettre le flambeau.

Notre action sera donc placée sous le signe du renouveau dans le respect de certaines valeurs que nous partageons avec nos prédécesseurs et les nombreux sympathisants qui travaillent à nos côtés :

L’apolitisme car votre intérêt est notre seul moteur et qu’aujourd’hui les luttes partisanes nous apparaissent dépassées à une échelle locale,

L’ouverture d’esprit car un groupe d’opposition ne peut être efficace que s’il est constructif, attentif aux idées et aux aspirations nouvelles,

La proximité, car elle nous permettra de mieux vous connaitre et de répondre plus directement à vos attentes. Nous partagerons donc avec vous les grands moments de la vie appelouse, nous accompagnerons les associations et leurs bénévoles, dont nous ne cesserons de saluer l’engagement et le dévouement. Nous serons disponibles lors de nos permanences les jeudis à partir de 18h30 ainsi que les samedis matin dans notre local situé au 44 rue Gambetta.

La vigilance : Près de 44% des suffrages se sont portés sur notre liste lors des récentes élections municipales. Cela nous confère de grandes responsabilités que nous comptons bien assumer au quotidien dans tous les domaines, comme dans le dossier de construction d’une chaufferie bois en centre-ville.

Notre équipe renouvelée reste mobilisée contre ce projet, dont le coût est colossal et ne cesse d’augmenter. Il était évalué à 10 millions d’euros en juillet 2013, il est aujourd’hui de 12,6 millions d’euros, soit une augmentation de 25 % en un an, actée par la majorité lors du conseil municipal du 2 juillet 2014. L’aspect financier n’est pas la seule contrainte, puisque le recalibrage des réseaux rendu nécessaire par la construction de cette chaufferie continue de causer de nombreux désagréments : routes fermées, embouteillages réguliers, coupures d’eau chaude parfois inopinées et souvent interminables avec comme seule réponse pour les usagers, l’installation de cabines de douche mobiles placées parfois à la vue de tous (l’exemple de la place du centre est flagrant), sans parler des commerçants de notre centre-ville qui subissent déjà la crise et dont l’activité a été mise à mal par la durée des travaux de voirie (47 commerces en vente sur les annonces légales, ainsi que 10 mises aux enchères et 12 liquidations judiciaires depuis un an)…le jeu en vaut-il la chandelle sachant qu’au final le « gain écologique » sera minime puisque cette nouvelle chaufferie alimentera en chaleur des bâtiments toujours aussi mal isolés.

Agnès Bringas, Lyla Colombet, Vincent Levet, Julien Luya, Patrick Mado, Michel Maisonneuve, Béatrice Mounier                       

Courriel : union.pour.firminy@gmail.com

Commenter cet article