Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

_120509-hollande-sarkozy.jpgL’élection au suffrage universel du Président de la République est un évènement majeur de la vie démocratique de notre pays. La participation à ce scrutin témoigne de l’intérêt des électeurs. Ils ont fait le choix de l’alternance, ce qui permettra à chacun de juger sur pièce de la crédibilité des programmes proposés dans une situation économique très difficile.

Les élus d’Union pour Firminy, vous le savez, ont fait le choix de ne pas traduire au niveau local la division entre une France de droite et une France de gauche. Nous pensons qu’il est de l’intérêt de notre commune d’échapper aux clivages politiciens et à la main mise des partis politiques sur la gestion locale. Nous rassemblons des femmes et des hommes de bonne volonté qui s’intéressent à la gestion de leur cité. Leurs sensibilités politiques ne se traduisent pas obligatoirement par un engagement partisan, ce qui leur laisse une grande liberté. C’est dire que certains ont du se réjouir de l’élection de François Hollande et d’autres être déçus de l’échec de Nicolas Sarkozy. Dans le respect des uns et des autres nous continuerons de travailler ensemble dans l’intérêt général, au service des Appelous. La démocratie en période de crise est un exercice difficile et nous refusons la démagogie des extrêmes de gauche comme de droite. C’est dire qu’à l’occasion du 67ème anniversaire de l’armistice, nous avons apprécié le geste des deux Présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, de commémorer ensemble le 8 mai en rendant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour que nous soyons libres.

Locataires et copropriétaires de l’Office Public de l’Habitat : le combat continue !

L’avocat mobilisé par Union pour Firminy, vient d’adresser, au nom des locataires une mise en demeure au Président de l’OPH exigeant :

-          le respect de la loi et le remboursement du trop perçu au titre des loyers 2011

-          la restitution des charges illégalement imputées aux locataires concernant les factures d’eau, l’entretien des espaces verts, les contrats d’entretien, les factures de chauffage, le coût des agents et gardiens…

-          le remboursement des factures de réparations locatives : sangles de volet, équipements sanitaires, prise de télévision… dues à la vétusté, les malfaçons, les vices de construction…

Suite aux grands vents de nombreux locataires se trouvent confrontés à des factures dépassant la centaine d’euros pour remplacer des « taquets » fixant les volets…Certains bénéficieront du programme de changement des volets, d’autres pas…L’OPH vient de percevoir 2 millions d’euros d’aide de la Caisse de garantie du logement locatif social. Cela doit soulager les locataires.

Budget 2012 enfin voté par la Majorité : toujours plus d’impôts, le foncier bâti et la taxe d’habitation augmentent encore ! La baisse de la population que nous avions enrayée reprend de plus belle. Entre 2007 et 2012 les impôts directs votés par le conseil municipal auront augmenté de 37 %. C’est 1 241 000 euros prélevés en plus entre 2007 et 2011. Peu importe dit le Maire, de nombreux Appelous sont exonérés…et les autres ? Subventions aux associations : + 0% à l’exception des associations caritatives : + 1%. Personnel municipal : le Maire annonce : tous les départs à la retraite ne seront pas remplacés !

RD 500 : la mauvaise nouvelle : enquête publique annulée…En 2008, le Maire candidat a encouragé les opposants qui figuraient sur sa liste…Nous le regrettons : la sécurité et la tranquillité de tout un quartier sont en jeu.

La folie des grandeurs : plus de 11 millions d’euros pour le Chauffage Urbain, avec 6 millions d’emprunts ! D’un côté on explique que la situation financière est dégradée, de l’autre on dépense sans compter ! Le renouvellement du système de cogénération qui permet en brûlant du gaz de produire de la chaleur et de vendre de l’électricité à EDF était indispensable (2,6 millions d’euros). Récupérer de la chaleur issue de la combustion du biogaz produit par la décharge ex Satrod est une prise de risque car elle dépend des solutions qui seront retenues à terme pour le traitement des déchets. Elle suppose des travaux importants sur le réseau et les sous-stations (3 millions d’euros) Cela suffisait ! Mais une chaufferie bois en milieu urbain de 2x 3MWH à proximité des écoles, collèges, Hôpital, avec 3 à 4 camions par jour, le risque de rejets de poussières et de gaz très toxiques cela méritait information et concertation. Nous y reviendrons.

 Les élus d’Union pour Firminy : Evelyne Giuliani, André Reynard, Gisèle Roux, Saïd Belaïdi, Agnès Bringas, Philippe Sabot, Patrick Mado, Roger Yannacopoulos.

Commenter cet article