Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

chaufferie.jpgInformation importante

La demande présentée par la Société de Distribution de chaleur de Firminy (SDCF) filiale de Cofely Services  GDF Suez, en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter des installations de combustion destinées à l’alimentation du réseau urbain de la ville de Firminy fait l’objet d’une enquête publique. Ouverte le 10 septembre 2013 cette enquête publique se terminera le 10 octobre 2013 inclus.

Toute personne intéressée  pourra prendre connaissance du dossier  déposé en Mairie aux heures et jours habituels d’ouverture des services. Le public pourra faire valoir, oralement ou par écrit ses observations ainsi que par correspondance, particulièrement aux permanences du commissaire enquêteur, Main BONNARD les mercredi 25 septembre de 14 à 17h, le vendredi 4 octobre  de 9h à 12het le jeudi 10 octobre de 14h à 17h.

A l’issue de l’enquête publique toute personne pourra prendre connaissance du mémoire en réponse du SDCF, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur à la Direction Départementale de la Protection des Populations, service environnement et Prévention des risques ou en Mairie de Firminy

 

 

Union pour Firminy a mis en ligne sa pétition :

 

Non à la CHAUFFERIE BOIS     

     En centre ville de Firminy à        

 proximité de l’hôpital et des    

   Groupes scolaires

 

Non aux 3 à 4 camions par jour en période hivernale en plein centre ville.

 

Non en zone sensible du Plan de Protection de l’Atmosphère à une pollution supplémentaire de l’air par des particules fines, « des suies » qui réduisent  notre espérance de vie de deux ans et provoquent des difficultés cardiaques et respiratoires pour nos enfants et nos anciens.

 

Non à un investissement démentiel, au total 12 à 13 millions d’euros, plus de 7 millions d’euros sur 2013 et 2014, endettant la ville pour de longues années.

 

Non à l’exploitation industrielle de nos forêts, ressource en bois d’œuvre et en biodiversité, poumon de nos villes. Les ressources locales ne permettent pas d’alimenter de telles chaufferies urbaines.

 

Vous pouvez aussi venir  signer la pétition dans notre nouveau local

 

9 rue Benoit Frachon  42700 Firminy

 

Union pour Firminy participera à cette enquête publique en déposant auprès du commissaire enquêteur un argumentaire que vous pourrez signer. Il en va de la santé de notre population au niveau respiratoire, cardiovasculaire et des risques de cancer.

 

Nous n’avons pas besoin d’une chaufferie bois qui ajoute à la pollution de l’air dans une zone très sensible du plan de protection de l’atmosphère et va nuire à la santé des Appelous,  tout en les endettant pour 40 ans (des emprunts à hauteur de 6 millions d’euros pour l’ensemble du projet chauffage urbain)

 

 

Commenter cet article