Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Ça suffit !


(Cliquez sur l'image pour visionner les photos)

Devant la gravité des évènements qui inquiètent profondément notre population, nous avions choisi de ne pas communiquer, afin d’éviter de « jeter de l’huile sur le feu ».


 Certains élus de la Majorité municipale, et non des moindres, affirmaient à qui voulait l’entendre que le « blog » d’Union Pour Firminy portait la responsabilité des évènements !


Nous ne pouvons que regretter le geste de Mohamed Benmouna, enfant du quartier de Firminy-Vert. Les faits qui lui étaient reprochés, son interpellation et sa garde à vue n’auraient pas dû conduire à cette issue tragique.

La famille a porté plainte contre X, une enquête de l’Inspection Générale est en cours. Il faut attendre ses conclusions et nous demandons au Maire d’assurer à la famille et aux proches qu’ils accéderont, dans la transparence, au dossier.


Par respect pour la famille n’attribuons pas les violences à des éléments venus de l’extérieur de la ville… « le Rhône et le Var ».

Ce sont bien des jeunes de nos quartiers, complètement livrés à eux-même qui  détruisent les véhicules de leurs voisins, les bâtiments des services municipaux, associatifs, les commerces indispensables à la vie de leurs proches, dans une « rage aveugle » que nous ne pouvons accepter.


C’est pourquoi nous décidons de sortir de notre silence en publiant sur notre blog les images des dégradations dont nous disposons. (cliquez sur la photo en place pour les visionner)

Il est urgent de rétablir l’ordre et nous pensons qu’il est temps de se parler afin de retrouver le calme et la qualité de vie qui caractérise notre ville et sa population.


Depuis 14 mois la population nous fait partager son inquiétude face à la montée des tensions avec les jeunes, qui clairement reprochent à Marc Petit de ne pas respecter les promesses faites en pied d’immeuble pendant la campagne électorale, promesses de travail et de suppression des arriérés de loyers.


Notre blog, alimenté par les appelous, constatait la montée des dégradations de véhicules, de bâtiments (gymnase des Bruneaux) et de mobilier urbain.


Les professionnels au contact des jeunes nous alertaient sur la colère grandissante.


Rien ne justifie les destructions des biens, des personnes et des bâtiments collectifs.

Rien ne justifie la mise ne danger des personnes et des services de sécurité qui interviennent sur les lieux des sinistres.


Ce sont les locataires et les contribuables modestes de Firminy qui devront payer et souffrir de la disparition de leurs services de proximité.


Sans parler de la peur qui habite les plus faibles d’entre nous.


Nous appelons à un renforcement de la présence des forces de l’ordre afin de protéger les biens et les personnes, de protéger les pompiers qui interviennent, les services municipaux, les entreprises qui sécurisent les lieux. Nous appelons, tout comme la famille de Mohamed, les jeunes au calme. Aucune solution ne se trouve dans la violence.


Notre population témoigne : nous étions sur le terrain, le Maire, ses adjoints, ses services intervenaient en pleine nuit, recevaient les victimes, les entouraient, sollicitaient les assureurs, trouvaient des solutions pour ceux qui perdaient leur outil de travail, rencontraient les jeunes et cherchaient activement du travail, des formations, des activités sportives, culturelles, offraient un encadrement … faisaient preuve d’autorité, convoquaient les parents avec l’aide des éducateurs.


Aujourd’hui, nous avons des  élus qui continuent à  reporter les responsabilités sur d’autres, qui refusent de reconnaître qu’il s’agit bien de nos jeunes Appelous.

Qu’il s’agit bien de notre problème à  nous tous qui habitons Firminy!  Il faut être sur le terrain mais ne pas avoir peur des décisions à prendre.


Nous sommes catastrophés de voir notre travail, nos réalisations partir en fumée.

Nous sommes catastrophés de voir l’image de notre ville détruite.


Nous attendions de faire la « une de la presse par notre inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », nous faisons la « une pour des violences urbaines » dans lesquelles ne se reconnaissent pas les Appelous.


Nous avons honte que notre population se sente aujourd’hui menacée.


Nous saluons et remercions, pour le travail qu’ils effectuent, les sapeurs pompiers, les forces de l’ordre et les employés communaux.


Notre blog se doit d’apporter la vérité aux appelous face aux mensonges.

La  sécurité est notre bien le plus précieux, particulièrement pour les  plus fragiles, nous le maintenons !

 

 

Union pour Firminy

Commenter cet article

JR 28/07/2009 19:31

Quand à moi Pétrus, je reconnais en vous la personne aigri,celle qui n'accepte pas la défaite de son bord politique, celle qui n'écoute pas les idées des autres préferant critiquer. Mon bord politique ne regarde et n'engage que moi même.... mais c'est sûr que je soutient pas le capitalisme...

jr 23/07/2009 19:45

Quand à moi cher Pétrus je reconnais en vous l'homme aigri, qui n'accepte pas la défaite de la personne qu'il soutient...comme je vous le repétes les violences ne sont pas de la faute du maire même si il est vrai que c'est la premiere fois que sa prend une telle dimmension. Mais encore une fois, Cinieri ou Petit en tant que maire sa serait pareil....alors arretez avec votre mauvaie foie

Pétrus 20/07/2009 13:00

M J.R. Je reconnais en vous l'ancien communiste aveugle et borné qui malgré les faits continu à nié la vérité.
S'il est vrai que du temps d'Outin et de Ciniéri, les poubelles et les voitures ont brulées,c'est vrai aussi que c'est la première fois qu'un gymnase et qu'un centre commercial tout entier brulent.
Et cet état de fait relève bien de la responsabilité du maire actuel Marc Petit, ne vous en déplaise.
Ne détournez plus la vérité et n'essayez pas de noyer le poisson comme vous savez si bien le faire, les responsables c'est vous.

un croyant et non politicien 19/07/2009 19:48

la personne se reconnaitera il ne faut jamais melangé la politique et la religion et surtout pas faire de la propagande en dehors de l'eglise

union pour Firminy 19/07/2009 20:04


Que c'est triste ces remarques.
Nous rendons simplement un hommage à un homme d'exception, qui a su tout au long de sa vie, faire le bien.


JR 19/07/2009 17:28

Je me dois de vous répondre à tous. Dans un premier temps je m'adresse à père la baronte : parler aux cons çà les instruits, votre ignorence est telle que vous répondez par des insultes, vous ne savez plus quoi dire et comme on dit, il y à que la véritée qui fâche...... Ensuite Mr Bourrat, je n'ai jamais dit que l'équipe Cinieri n'avait rien fait ! Simplement, ELLE N'A PAS TOUT FAIT comme justement veut faire croire Monsieur Dino Cinieri, car à l'écouté parler, il à toujours tout vu, tout sû ( il à quand même dit qu'il avait annonçé la crise économique... c'est un dieu?). Ensuite Monsieur Petrus, il est vrai que Firminy n'est pas non plus une cité, c'est aussi comme vous le dites une ville qui faisait bon vivre ! Vous n'avez pas compris ma remarque, car elle ne visait personne, je souligné simplement que se soit Cinieri ou Petit maire, les violences auraient éclatée pareil, car ce n'est pas le maire qui à mis ce jeune homme en prison... des poubelles qui brûles, des voitures qui brûles, il n'y en à eu sous cinieri aussi (je fais reference par exemple aux Émeutes de 2005, l'école du parc avait été sacagé, des voitures et poubelles ont brûlées..etc) et ce n'était pas la faute du maire alors en place ( en l'occurence Monsieur Dino Cinieri).Accuséle maire des violences actuelle reléve donc de la mauvaise foie ! jovial encore une fois vous interprétez mal mes propos car je n'ai jamais dis que la crise était dû à notre député ou qui que se soit d'autre, mais reflichissé SVP pourquoi le maire augmenterez t'il les impôts sans raison valable? si augmentation il y à du avoir c'est bien qu'il manque de l'argent à quelque part non? Enfin, je m'adresse à vous tous, je ne suis pas là pour me faire insulté, j'emets simplement una vis different du votre, mais en aucun cas je vous insulte, c'est ce qui s'appel le respect....mais visiblement il n'à pas était acquis chez tout le monde. PS : Pour en revenir aux violences actuelle, demandez donc au prefet ( qui par ailleurs est un ami de votre député) pourquoi il à refusé d'utiliser les clichés et video qui permette d'identifié CLAIREMMENT les quelques imbeciles qui ont tout détruit ( et ceux à la demande du maire...comme quoi il n'est pas non plus inactif)?

un appelou en colere 19/07/2009 13:28

je me pose des questions par rapport a la passivité des representant de l'ordre public pourquoi n'ont il a pas intervenu quand ces jeunes mettaient le feu au rond car j'habite au grand H et j'ai tout VU LA SCENE attention je ne dis pas qu'il fallait les matraques mais les dissoudres avec des gaz et non apres que tout etait ravage par les flammes A QUI PROFITE CETTE PASSIVITE ou peut etre ordre plus haut et merci d'avoir une reponse de votre part par rapport a mes questions car vote tete de liste qui est un representant de cette politique antisocial qui est mener et qui approuve car lui ça ne doit pas le déranger residant a FRAISSES vous me verrez a votre permanence samedi si elle est ouverte pour vous faire part de mon identité

union pour Firminy 19/07/2009 20:02


Nous vous remercions pour cette information.
J'espère que vous irez directement au commissariat afin d'aider les enquêteurs à faire leur travail d'identification, car vous avez raison, cela ne peut plus durer.
Notre permanence n'ouvrira qu'à la rentrée.
Les bénévoles qui assurent ces horaires ont droit eux aussi à quelques jours de vacances.
Par contre nous vous donnons rendez vous dès septembre.
En attendant, merci d'aider les forces de police à faire la clarté sur tout cela.
Les élus d'Union pour Firminy ne possèdent pas les réponses que vous posez, pour mémoire, l'officier de police judiciaire est le maire actuel : Marc Petit.
Lui seul peut vous apporter ces informations car si l'on peut dire et pour simplifier :
 "la police est sous ses ordres"
Bien à vous


BOURRAT 18/07/2009 00:45

QUEL GACHIS ! QUELLE HONTE POUR LES VOYOUS.
Je suis surpris de lire des commentaires insultants contre l'UPF. Décidemment, je ne comprends rien ! Bravo pour être bien vu, il faut brûler les voitures, les commerces, les centres sociaux. Qui a promis aux jeunes qu'ils trouveraient du travail s'ils faisaient le bon choix ? Que l'équipe de Dino n'ait rien fait, c'est ABSURDE ! Mais au fait les contestataires avez-vous rencontré les sinistrés ? Avez-vous pensé à la notoriété de FIRMINY sur le plain national.
Soyez fiers de l'UPF.
Mes chers amis je suis avec vous.
MBO

père la baronte 17/07/2009 11:40

réponse a jr arrêtez de racontez des bêtises , c'est vous qui avez tort.je n'en dirait pas plus car parler aux cons çà les instruits

Jean 17/07/2009 08:20

Boit sans soif doit être un fervent communiste, car tous le monde sait que les communistes ne connaissent pas le Saint Joseph seulement le 51

Pétrus 17/07/2009 08:11

Je me dois de répondre à M J.R.j'ai 71 ans, je suis né à Firminy et je puis vous affirmer que c'est bien la première fois que je vois de telles violences se produirent à Firminy.
C'esr Honteux et scandaleux!
Surtout pour une ville qui a toujours été une terre d'accueil où les différentes communautés ont toujours je dis bien toujours vécues en harmonie.
Oui! M J.R. à Firminy vert il faisait bon vivre et c'est bien la première fois que de tels actes de violences se produisent.
Vous êtes bien le seul à penser, à tord,le contraire.Cela vient, peut être,que vous subissez un bourrage de crâne,et bête comme vous l'êtes, vous gobez tous sans réfléchir.