Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Il aura lieu, "bien évidemment" !
La première convocation pour la commission finance nous parvient : vendredi 13 février 2009  entre 12h et 14h, comme si les 8 élus d'opposition (qui n'ont pas la chance de travailler sur place) pouvaient s'y rendre, trajet compris et "bâcler" des sujets si lourds tels que :

                                                    Finances :

-       Débat d’Orientation Budgétaire

-       Mise en place d’autorisations de programmes / Crédits de paiements (AC/CP)

-       Indemnités de conseil versées aux fonctionnaires des impôts

 

Mission Economie Commerce Artisanat Foncier :

-       Soutien départemental au commerce et à l’artisanat – Opérations urbaines

Elargissement du dispositif – Accord de principe

-       Cession à l’Office Public de l’Habitat – Rue Vimore

-       Renouvellement urbain – Quartier Layat / Bas Mas – Site des Abattoirs

Convention avec l’EPORA

 

Proximité Médiation :

-       Convention entre la ville de Firminy et l’association Amis Chats

pour la prise en charge des chats errants sur la commune

 

Ressources Humaines :

-       Modification de la liste des logements de fonction

pouvant être attribués à des agents communaux

-       Tableau des effectifs – Modification d’emplois – Budget Ville

 

Etat Civil :

-       Tarification vacations funéraires suite à réforme

 

A moins que cela ne soit encore volontaire pour nous empêcher encore de faire notre travail d'élus d'opposition ?
Impossible de traiter tous ces sujets en moins de 2h, soyons réalistes !
Il nous faut du temps pour étudier les dossiers, pour échanger, pour nous faire entendre. 


Un courrier en ce sens a été fait au maire afin de lui demander de placer les réunions aprés la journée de travail des salariés à savoir 18h30.

Monsieur le maire,
Monsieur le Directeur de cabinet,
Mesdames, Messieurs les adjoints
        
C'est avec stupéfaction que nous venons de découvrir la date et l'heure de la commission finances à savoir le vendredi 13 à 12 heures.
Auriez-vous une intention malveillante : faire en sorte que les élus de l'opposition ne soient pas présents ?...
En effet, si dans votre équipe municipale personne n'a d'activité professionnellle régulière, vous n'êtes pas sans savoir que les élus de l'opposition siégeant à cette commission ont des obligations professionnelles qui les retiennent hors de la commune.

Pourquoi remettre en cause les horaires précédents  à 18h30  qui semblaient convenir à l'ensemble des élus présents majorité comme opposition ?
Nous voyons dans cette démarche une nouvelle atteinte à notre volonté de faire notre devoir d'élus locaux.
Nous vous rappelons que depuis le début de votre mandat, nous avons été présents à toutes les commissions municipales.
Même une fois à la commission urbanisme plus nombreux que les vôtres.

Nous espérons que vous vous voudrez bien tenir compte de ces remarques justifiées et revenir sur la date de cette commission, voire  des autres commissions dont nous n'avons pas encore eu connaissance à ce jour.

Dans l'attente d'une réponse rapide et efficace de votre part, nous vous présentons nos sincères salutations. 
 Gisèle Roux, Evelyne Giuliani, Philippe Sabot, André Reynard.


Par contre, mystère total autour de la date et du lieu du prochain Conseil Municipal...
Affaire à suivre.

Cette date est enfin connue depuis aujourd'hui, 10 février 2009.
Le Conseil Municipal aura lieu le 23 Février...il était temps !

 

Commenter cet article

RAOUL. V 10/02/2009 17:46

Je serai curieux de savoir qui vous a communiqué la date du prochain conseil municipal. En effet, dans un souci de total transparence, cette date n'apparait pas sur le site de la ville et les élus d'opposition ne semble pas être informés non plus. Serait-ce cela la démocratie participative selon notre Maire ?!!!

RAOUL .V 10/02/2009 17:43

Depuis près de 11 mois, c'est à dire depuis le 17 mars, vous êtes Mr le Maire à la tête de notre chère ville de Firminy. La campagne électorale qui devait être un moment privilégié pour que chaque candidat fasse valoir sa vision de la ville, ses ambitions et l'avenir de Firminy est vite devenue stérile dans ce domaine et vous avez évoqué beaucoup plus la situation nationale que locale. Vous avez dés le début fait des finances votre cheval de bataille (comme vous y avez fortement incité vos instances nationales) sans apporter de solutions et d'idées ; le sujet était pour vous un refuge pour éluder le manque de consistance de votre projet. Maintenant que vous êtes aux rennes de la ville, vous n'avez de cesse de répéter que rien n'est possible car l'argent fait défaut, or VOUS SAVEZ QU'IL N'EN EST RIEN. Vous ne parlez que de ce qui vous arrange et vous vous plaisez à caricaturer la situation afin d'installer la ville dans l'immobilisme et le déclin. Je passe les différentes cérémonies de voeux durant lesquelles vous avez pris un réel plaisir à noircir le tableau et dire qu'il était urgent de ne rien faire. Vous omettez par ailleurs de dire tout ce que votre prédécesseur a fait et que vous inaugurez et tout ce qu'il a mis en place et dont vous profiterez. Depuis plusieurs années, tout le monde s'est accordé à dire que la ville avait changé et que les appelous l'avait retrouvée avec fierté. Je vous rappelle que le Maire d'une ville doit être son ambassadeur et être à l'image de cette dernière, il doit la représenter, la défendre et lui donner les moyens de se développer, de prospérer et d'être compétitive dans un contexte qui s'avère difficile ; il doit avoir de l'ambition, vouloir la voir grandir et surtout l'aimer. La dynamique insufflée se perd parce que vous ne faîtes RIEN si ce n'est vous agiter pour dire à qui veut l'entendre que la situation est désespérée. Vous fatiguez tout le monde avec vos discours pessimistes, vous faîtes fuir les investisseurs et pire, les appelous eux-mêmes. Vous vous agitez sans savoir quoi faire et j'ai envie de vous dire : "si vous ne savez pas comment faire, si le poids de la tâche de maire cumulé avec tous vos autres mandats est trop difficile pour vous, alors laissez la place à ceux qui ont des idées, de l'ambition, du temps et surtout de l'amour pour cette ville."

petit loup 09/02/2009 19:40

merci monsieur le maire de firminy
Merci d'avoir tant augmenté les impôts locaux
Merci pour l'augmentation du prix de l'eau
merci aussi pour l'augmentation des loyers des H L M
MAIS IL N'Y AVAIT PAS BESOIN DE LES AUGMENTER.ça fait bien longtemps que les bâtiments sont payés? les loyers actuels suffisent pour : l'entretien des immeubles du parc h L m, les frais divers,et gagner un peu d'argent pour investir.
Merci pour l'augmentation de la taxe sur les ordures ménagères, votée par Saint-étienne métropole? vous en êtes bien le vice président ?dite moi si je me trompe ,c'est bien une majorité de gauche qui siège dans cette structure
Merci d'être le monsieur plus dans cette histoire : plus de taxes , de loyers plus chers,de prix plus élevés
pas bien de se moquer ainsi des appelous!