Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

 Serons-nous enfin entendus ?
M. le maire, vous devez des réponses à la population et aux élus d'opposition qui représentent la moitié des électeurs.
Après leur action lors du conseil municipal du 19 janvier 2009, les élus d'opposition écrivent au maire.

lettre-au-maire-du-20.01.09.doc
lettre-au-maire-du-20.01.09 (cliquer sur le lien)


M. Petit maire de Firminy

Place du Breuil

42700 Firminy

 

M. le maire,

 

 

Comme vous avez pu le constater hier au soir, nous avons dû manifester pour le respect des droits de l’opposition.

 

Cela fait maintenant plus de neuf mois que vous tentez de discréditer de façon diffamatoire notre bilan, tout en démoralisant et en inquiétant profondément notre population.
Vous
avez menti sur la situation financière de la ville.
Vous refusez de transmettre et de diffuser le rapport d’analyse financière concernant notre gestion de 2003 à 2007, établi en mai 2008  par le Trésor Public.
Il en va de notre honneur et nous devons nous faire entendre pour rétablir la vérité.

 

Vous avez affirmé être prêt à répondre à toutes nos questions.
Nous attendons vos réponses.
La démocratie n’est pas un mot creux, elle doit se vivre au quotidien dans la transparence, la volonté d’informer complètement et le respect de la diversité des opinions et des personnes.

 

La population demande la vérité,  nous resterons solidaire et manifesterons son mécontentement aussi longtemps que cela nous semblera juste et nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous les questions qui exigent des réponses claires et nettes.

 

 

Respect des élus d’opposition :

M. le maire, répondez à nos questions !

 

Nous participons aux réunions des commissions municipales où nous sommes parfois plus nombreux que les membres de la majorité. Votre absence systématique et celle de nombreux élus de la majorité montre le peu de cas que vous faites de l’opposition.

Nous sommes là pour vous dire que la population ne comprend pas pourquoi, en pleine crise économique, vous la sanctionnez en augmentant de façon injustifiée les impôts locaux (Foncier bâti, Taxe d’habitation), sans parler du prix de l’eau (+15%), de l’assainissement, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, des tarifs des transports publics...

Notre présence aux séances publiques du conseil municipal va dépendre des réponses apportées à nos questions, qui sont d’ailleurs celles que se posent les Appelous.

-          Confirmez-vous que les dossiers avaient disparu des services au moment de votre installation :  oui ou non   ? 

-          Confirmez-vous qu’il n’existe pas d’autre rapport du Trésor Public que l’analyse prospective 2008-2014 que vous avez commandée et diffusée. Le rapport intitulé « Analyse financière de Firminy », portant sur les années 2003 à 2007, années de notre mandat,  n’est-il pas entre vos mains, comme le confirme le Trésor Public, depuis juin 2008 :  oui ou non ?

-          La Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) confirme que ce type de rapport doit être remis à tout citoyen qui le demande :  oui ou non ?

-          Pouvez-vous devant nous et Michel Duffy confirmer vos déclarations sur le fait que nous n’avions rien fait pour lutter contre les inondations :  oui ou non ?     

Le dossier du canal de l’Echapre n’était-il pas très avancé dans la concertation : avec les élus du Chambon, les riverains des deux communes et les associations:  oui  ou non ?

-          Le dossier ANRU (pour le renouvellement urbain des quartiers du Bas Mas, de Layat, des Abattoirs et de l’Echo) existait-il :  oui ou non ?

-         Avec des financements de l’Etat disponibles à hauteur de 2 millions d’euros pour Firminy : oui ou non ?

-          Le département avait délibéré et vous avait désigné pour suivre ce dossier :
oui ou non ?

-          Saint Etienne Métropole avait aussi délibéré à hauteur de 922 420 euros en janvier 2008, délibération annulée et remplacée par une délibération de 384 623 euros :
oui ou non ?

-          Pouvez-vous revenir sur votre déclaration en conseil affirmant que nous n’accordions pas le droit de réponse à l’opposition : oui ou non ?

-          Vous avez affirmé à l’occasion des vœux 2009 au personnel que nous avions supprimé l’aide aux mutuelles, sans préciser que nous l’avions compensée par une aide en « chèques vacances.»
Or, n’avez-vous pas prévu de conserver cette compensation si le contrôle de légalité refuse l’aide directe aux mutuelles : oui ou non ?

Nous espérons de votre part une réponse, bien évidemment écrite, à l’ensemble de nos différentes questions.

Dans cette attente, comptant sur votre volonté de rétablir un dialogue entre nous, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

 

Firminy le 20.01.09

Les Elus d’Union Pour Firminy

 

Commenter cet article

billoir 11/10/2009 20:51


ville de 18 ou 19 000 habitants Sans PHARMACIE DE GARDE UN W/END D'octobre 2009 UNE HONTE que faites vous des retraites des sans vehicules. vive la fete .on peut crever .merci


JR 31/01/2009 12:16

Comment une équipe municipale peut elle faire preuve d’une t’elle malhonnêteté ? Aujourd’hui si la ville à des problèmes d’argents vous êtes les seules responsable ! En 2001 la ville était bien gérer, le constat de l’équipe Outin était édifiant alors que sept années plus tard celui de l’équipe gérer par Monsieur Dino Ciniéri est totalement déplorable ! Aujourd’hui vous n’hésitez à méprisez la population appelouse, avec de nombreux mensonges (comme par exemple la distribution de tract communiste au lycée Albert Camus….. une pure spéculation) après tout, vous êtes à l’image de notre chers Président monsieur Nicolas Sarkozy n’hésitant pas à manipulé le peuple français grâce à de véritable mensonge…..c’est drôle mais quand je vois Monsieur Cinieri j’ai l’impression d être en face du clown qui nous sert de président ! Quand à Monsieur Cinieri, il à fait preuve de lâcheté ! Il n’a jamais admis la défaite et c’est pour cela qu’il à quitté le conseil municipal…. Alors pourquoi aujourd’hui monsieur Cinieri s’occupe t’il des finances des villes ? Il n’a plus rien à faire la dedans, son rôle étant seulement de député ! Enfin pour terminer, lors de votre prise de pouvoir en 2001, vous ne laissiez pas mieux de liberté à l’opposition que la majorité vous laisse aujourd’hui, alors soyez bon perdant, les appelous ont choisit.…….

Ps : Je ne suis ni un membre de la majorité et pas plus un proche du maire….simplement quelqu’un qui suit de prés la politique de Firminy…..

JR

nativelle 29/01/2009 11:33

Cabourg et l’immonde pollution de sa ZNIEFF ou les vaches, chevaux,… S’abreuvent dans ce jus puant.
http://video.google.fr/videoplay?docid=3263677210976940998&ei=9CJ_ScODIaHS2gLwrsWaCw&q=cabourg&hl=fr
C’est normal ? Que personne ne se bouge depuis 2005 ?
Du fioul, de l’huile de vidange, tout à l’égout, poubelles, encombrants, etc.
Jetez un oeil la dessus http://cabourgeais.ifrance.com ou Tapez : cabourgeais sur le net
Et ça, http://normandie-pollution.ifrance.com Tapez : normandie pollution (pages ifrance)
Personne ne bouge. Elus, politiques, associations, l’état… Non, c’est bien comme ça, pas de services sanitaires, pas de curage des fossés, une vraie orgie. Le Docteur maire de Cabourg me répond M Nativelle cela ne vous regarde pas. Alors laissons faire.
Bon appétit.

M. MOULIN François 26/01/2009 14:46

Pouvez vous m'indiqqer s'il est vrai qu'un débat télévisé va avoir lieu entre M.Dino Cinéri et l'"Elu efficace et disponible...???" quand et sur quelle chaine ,
Je vous en remercie.

union pour Firminy 26/01/2009 21:15


bonjour, le débat aura bien lieu le 12 février et sera retransmis à 21 h sur TL7, si vous n'avez pas le cable ou la TNT, vous pourrez le regarder sur internet sur le site de TL7. De plus M Cinieri
fera une diffusion publique de l'intégralité de l'émission.


BOURRAT MAURICE 26/01/2009 00:32

Chers amis,
Félicitation pour votre dossier adressé au maire mais j'espère retrouver la réponse lors du débat public sur TL7. Bravo pour votre travail
Amitiés
Maurice

union pour Firminy 26/01/2009 07:13


merci pour votre soutien