Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

CLEXTRAL  et son projet "ONDAINE 2020"
Union pour Firminy soutient toutes les initiatives susceptibles de faire avancer ce dossier indispensable à la revitalisation économique de la vallée de l'Ondaine. C'est pourquoi nous mettons en ligne la question que M. Dino CINIERI -député de la 4e circonscription de la Loire a posé ce mardi 16/02 à M. Emmanuel MACRON -Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique-. En l'absence de ce dernier c'est le ministre du budget M.Christian ECKERT qui lui a répondu.
En copiant le lien suivant dans votre moteur de recherche vous pourrez voir la vidéo de ces échanges.
https://www.facebook.com/dino.cinieri/videos/888159464635240/

Ci dessous le texte de la question

M. Dino Cinieri appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur le projet "Ondaine 2020" de réindustrialisation de l'ancien bassin minier et industriel de cette vallée de l’Ondaine et de sa commune principale, Firminy.

La reconversion économique de ce territoire qui m’est cher, s’articule autour de l’un des fleurons industriels du département de la Loire, l’entreprise Clextral, présente dans 90 pays, leader mondiale de l’extrusion alimentaire.

Cette PME envisage de construire, à Firminy, son usine du futur autour d’une pépinière d’entreprises sous-traitantes et d’une véritable école de l’extrusion. Ce projet est actuellement évalué et chiffré avec le soutien de différents acteurs institutionnels, dont les services préfectoraux et la communauté urbaine de Saint-Étienne Métropole qui pilote l’étude de faisabilité.

Vous l’avez compris, Monsieur le Ministre, La réussite de ce projet est vitale. Elle nous permettra de développer l’attractivité et donc de créer de l’emploi dans ce territoire fortement impacté par la crise.

A mes yeux, Ondaine 2020 est un dossier d’excellence, innovant et à fort potentiel de croissance. C’est pour cela qu’il a été inscrit au contrat de plan état région. C’est pour cela qu’il faut absolument qu’il soit retenu dans le Programme d’investissements d’avenir.

A ce titre, je souhaite savoir dans quelle mesure le gouvernement soutiendra ce projet indispensable à la revitalisation économique de la vallée de l'Ondaine.

Afin que vous puissiez juger de la pertinence de cette initiative, je me fais le porte-parole des élus locaux et dirigeants de la société Clextral et je vous invite à venir sur place les 19 ou 20 octobre prochains. L’entreprise célébrera à ces dates son 60e anniversaire autour de 500 congressistes du monde entier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article