Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

Conseil municipal du 07 décembre 2015 - suite-

ZAC de Chazeau  : Complément d’information

 

En marge du conseil municipal qui s’est tenu le 07 décembre 2015, malgré les affirmations formulées fermement par M. Petit, nous tenons à confirmer les faits que nous avons rapportés au sujet de la fermeture de classes enregistrées ces dernières années au sein de plusieurs écoles du centre. Après vérification, l’école publique maternelle des Noyers a effectivement connu la fermeture d’une classe en septembre 2011 motivée par le fait que les enfants de 2 ans n’ont pas été comptabilisés dans les effectifs conformément aux exigences édictées par l’inspection académique. A ce titre, malgré les 62 enfants accueillis lors de cette rentrée 2011, seuls 53 ont été comptabilisés dans les effectifs engendrant ainsi la fermeture de l’une des 3 classes de cette école.

L’autre cas évoqué en conseil municipal concerne l’école publique élémentaire du Stade, qui a subi le même sort lors de la rentrée scolaire de septembre 2015 puisqu’elle a connu une baisse d’effectif portant à 239 le nombre d’élèves inscrits sur l’ensemble du groupe scolaire.

Par ailleurs, à l’échelle globale de la commune, il est important de noter que les effectifs ont considérablement diminué durant ces 5 dernières années. Alors qu’en 2010, on relevait 1728 élèves répartis dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune, seulement 1494 enfants (soit -13.55%) se sont présentés en septembre 2015 dans les différents groupes scolaires appelous, et ce malgré une augmentation de 24% du nombre d’élèves à Chazeau en 2015 et  l’ouverture de 2 classes en 2014 sur les quartiers de la Tardive et de Fayol.

Par conséquent, au vu de ces données, le fait d’interpeler la majorité sur le bien-fondé de la création d’une ZAC sur le quartier de Chazeau pour construire 70 maisons individuelles est d’autant plus légitime. En effet, au-delà des diverses questions que ce projet suscitent et que nous avons exprimées, il paraît évident que le groupe scolaire de Chazeau va être confronté à une saturation des effectifs qui nécessitera obligatoirement soit d’étendre l’équipement existant, soit d’en construire un nouveau. Compte tenu de l’exploitation en sous effectifs de certains équipements scolaires de la commune et des menaces supplémentaires de perte de classe auxquelles certaines écoles sont encore confrontées aujourd’hui, il apparaît évidemment absurde de provoquer un tel déséquilibre entre les différents équipements scolaires communaux qui aura un impact financier considérable sur les contribuables. Négliger ce phénomène nous semble totalement irresponsable compte tenu des caractéristiques urbaines, sociales et économiques de notre commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bory Christophe 19/01/2016 20:58

En 1999, la municipalité communiste de M. Outin fermait arbitrairement la classe de l'école du corbusier répertoriée en type rural (c'est-à-dire viable tant que 7 enfants étaient incrits-il y en avait alors 27!- pour soit disant sauver une classe à la maternelle des Noyers...) tout çà pour rien à l'aube de la rentrée 2017!!!! quel gâchis!