Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

Firminy.com de décembre 2015Firminy.com de décembre 2015Firminy.com de décembre 2015

Voici notre tribune libre du bulletin municipal à paraître en décembre.

Le bilan de cette année qui s’achève est relativement lourd à porter pour chacun de nous. Au-delà des divergences que nous avons pu plus ou moins facilement exprimer à l’échelle de Firminy, nous retenons essentiellement l’atrocité des actes barbares qui se sont produits le 07 janvier et le 13 novembre 2015.

C’est surtout en tant que personnes en deuil que nous avons donc décidé de nous exprimer dans cette rubrique pour témoigner une nouvelle fois notre désarroi face à la succession d’attentats qui ont eu lieu dernièrement à Paris et à Saint Denis. Nous tenons également à réitérer nos hommages aux personnes touchées de près ou de loin par ce nouveau drame sur notre territoire.

Néanmoins, l’heure n’est plus à faire le bilan désastreux du nombre de victimes qui ne cesse de croître au fil des jours, mais de faire preuve de solidarité humaine (et non pas politicienne), pour ainsi nous élever collectivement contre ces gestes lâches, d’une violence rare et motivés par des doctrines extrémistes, intégristes et xénophobes.

C’est donc au nom de la laïcité, de la liberté d’expression et du civisme que nous appelons chaque personne, et ce quel que soit son statut, son origine ou encore ses idées, à défendre humblement et courageusement nos valeurs démocratiques. Bien qu’il arrive qu’elles soient bafouées, elles caractérisent néanmoins pour la majorité d’entre nous la culture et le fondement irrévocable de notre Etat. L’enjeu est maintenant de faire en sorte que cette conviction soit entendue et respectée de manière sincère et unanime.

D’autre part, malgré notre colère, si légitime au vu des circonstances, ne tombons pas dans le piège de l’amalgame et de la stigmatisation qui ne peut que permettre à ces groupes terroristes de se réjouir de voir s’établir la peur et le déchirement. Cette démarche implique cependant que nous pouvons, en tant que femmes et hommes, exiger une prise de conscience réelle de la part des pouvoirs exécutifs, à l’échelle nationale mais aussi au niveau des collectivités locales, pour que les services de sécurité intérieure et la justice française soient en mesure d’empêcher définitivement ces individus de nuire.

Nous avons espoir que nous saurons tirer les enseignements des causes et des conséquences de ces drames afin de nous reconstruire suite à un tel traumatisme, comme l’Histoire nous l’a déjà appris à plusieurs occasions.

C’est avec cette lueur d’optimisme que nous voulons souhaiter aux appelous de profiter pleinement des fêtes de fins d’années et de partager des moments de bonheur dans le but de mieux rebondir et d’envisager d’autres perspectives d’avenir pour cette année 2016 qui se profile.

Julien Luya, Vincent Levet, Béatrice Mounier, Patrick Mado, Michel Maisonneuve, Lyla Colombet, Christophe Chaland.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article