Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

ZOOM d'ici

Le Barrage des Plats au secours de la Haute-Loire

Date : 22/10/2015

"Depuis mercredi soir, le Barrage des Plats permet aux habitants d’une dizaine de communes de Haute Loire représentant plus de 25 000 personnes, d’avoir toujours de l’eau au robinet", indique la Ville de Firminy à l'origine de la réhabilitation controversée de ce barrage situé sur la commune de Saint-Genest-Malifaux.

Mercredi soir, le Syndicat des Eaux de la Semène a constaté que la station de pompage située à la Michalière avait été inondée durant la nuit suite à une casse de conduite. "Les dégâts importants ne permettaient pas une remise en fonctionnement et la situation est donc devenue très critique : plus d’approvisionnement en eau brute et que quelques heures d’autonomie, à 22h00 les réserves d’eau auraient été vides", explique le maire de Firminy, Marc Petit. "Alors que certains établissements commençaient à être approvisionnés en bouteille, le Syndicat des Barrages a été contacté pour étudier la possibilité de remettre en eau en urgence la conduite forcée du Barrage des Plats dont les travaux ont été réceptionnés en juillet dernier. J’ai répondu immédiatement positivement [...] Heureusement que les travaux du Barrage des Plats sont achevés".

Dino Cinieri :

Étant donné les difficultés d’approvisionnement en eau qu’allaient rencontrer plusieurs communes de Haute-Loire, qui ont pu finalement se connecter au barrage des Plats, je ne peux aujourd’hui que me féliciter d’avoir été à l’origine de la création du syndicat des barrages, qui permet de répondre rapidement aux situations d’urgence, et surtout à l’origine de la réhabilitation du barrage des Plats. Cette actualité démontre, une nouvelle fois, que cet édifice est un atout précieux, permettant de garantir à nos populations de l’Ondaine, du Haut-Pilat et de la proche Haute-Loire, une eau potable de grande qualité et bon marché.

Commenter cet article