Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union Pour Firminy

Suite à de nombreuses interpellations et interrogations des Appelous, nous avons interrogé le Maire de Firminy sur sa position concernant l'accueil des réfugiés à Firminy. Pour réponse il consultait son équipe municipale et souhaitait connaitre notre avis !!! Mais nous ne sommes pas dupes ! Et nous n'avons pas toutes les informations nécessaires ..... c'est pourquoi nous lui avons adressé le courrier ci-dessous.

Firminy, le 21 septembre 2015.

Monsieur le Maire,

Nous faisons suite à votre réponse après sollicitation de notre part pour connaître vos intentions en tant que maire de Firminy concernant les possibilités d’accueil des réfugiés issus des mouvements migratoires depuis les pays du Moyen Orient.

Nous vous rappelons que le gouvernement français s’est engagé à accueillir 24000 réfugiés sur les deux prochaines années et que la plupart des maires des villes françaises se trouve confronter à un cas de conscience pour envisager décemment leur accueil. Il nous paraît donc légitime de connaître votre opinion puisqu’il vous revient de définir des directives pour répondre à cette problématique.

A ce titre, au-delà de la réaction émotionnelle provoquée par les images préoccupantes que les différents médias ont diffusé massivement, la réception éventuelle de ces réfugiés doit être évaluée suivant un état des lieux détaillé des capacités d’accueil de la ville. C’est pourquoi nous sommes surpris que vous attendiez nos recommandations pour vous exprimer car, en tant que maire et président de l’Office Public de l’Habitat de Firminy, c’est bien vous qui détenez l’ensemble des données pour recenser globalement les moyens matériels et humains dont la ville dispose. Ce n’est que par l’intermédiaire de ce diagnostic que des possibilités d’accueil décent de ces personnes pourront être envisagées conformément à leur statut de réfugiés sur le territoire français et aux conditions applicables qui en résultent.

Par ailleurs, nous pensons que les enjeux suscités par cette initiative nécessiteraient un débat ouvert et une consultation de l’ensemble des habitants. Pour ce faire, nous suggérons la mise à l’ordre du jour de ce thème au prochain conseil municipal ainsi que l’organisation d’une ou plusieurs réunions publiques pour, d’une part, exprimer ouvertement vos intentions sur ce sujet, et d’autre part, informer les appelous des moyens à mettre en œuvre pour assumer pleinement cette responsabilité. A l’issue de ces démarches, les appelous pourraient ainsi exprimer leurs avis par le biais de la démocratie participative qui serait enfin utilisée dans un cadre qui est le sien.

En espérant avoir répondu à votre interrogation et dans l’attente de connaître enfin vos intentions, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

Julien Luya, Vincent Levet, Béatrice Mounier, Patrick Mado, Michel Maisonneuve, Lyla Colombet, Christophe Chaland.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article